Une APEL à projets

L'équipe de l'APEL est fortement impliquée dans la vie de l'école au travers des différents évènements organisés tout au long de l'année : Kermesse, loto, marché de l'Avent, vente de gateaux, vente de sapins de Noel, troc de livres, week-end travaux...

Chaque année, l'APEL fixe les différents objectifs pour organiser au mieux les différentes animations.

Retrouvez nos activités et différents projets dans 11 fiches en cliquant sur les icones ci-dessous.

Accueil des nouveaux parents
Loto
Site Internet
Dîner de rentrée
Troc de livres
Vente de sapins
Kermesse
Marché de l'Avent
Vente de gateaux
Les actions en faveur des associations

S’investir pour l'école avec l'APEL

Plusieurs façons de s'impliquer sont possibles :

• on est très motivé : on se présente pour le conseil d’administration de l'APEL
  • on veut participer lors d’événements, ponctuellement, en amont, en aval : on peut le faire sans faire partie du conseil, en informant le conseil de cette volonté, lors de l'AG par ex ou tout au long de l'année, par mail ou directement à un membre du conseil, ou directement lors de l’événement
  • si on a moins de temps à consacrer : on peut tout simplement donner des idées, faire des suggestions, par le même biais

Faire partie du conseil :

• c'est organiser les événements festifs de l'école
  • c'est participer à des réunions (environ 3/an) Elles se passent en semaine le soir, à 20h30, à l'école.
  • c'est être présent le plus possible lors des évènements
  • c'est être un lien avec les parents et l'équipe éducative
  • c’est faire partie d’une équipe sympa, qui se dévoue pour l’école J

L’HISTOIRE DES APEL

Les Apel ont été créées dans les années 30 pour que les parents aient un lien avec l'école, et des représentants auprès des autorités. Elles se sont notamment battues pour que les parents aient le choix entre l'école libre et l'école publique.

Maintenant, les Apel (plus grande association de parents d'élèves) ont un rôle de proposition, de réflexion. Elles sont le lien entre les parents et la direction, dans un souci de neutralité.

A présent, et particulièrement à Sainte-Odile, nous avons la chance d'avoir une atmosphère apaisée. On peut se consacrer au bien-être de nos enfants, et aussi des parents. Beaucoup d'investissements ont été faits par les équipes Apel à Sainte-Odile (achat de tableaux numériques, renouvellement du mobilier de chaque classe au fur et à mesure des années...) et continuent de l’être.

Si l’envie vous en dit, une vidéo sur le site de l’APEL national retrace l’histoire des APEL : http://www.apel.fr/lapel/notre-histoire.html