PERCEZ LE MYSTÈRE DE L’APEL !

L’EDITO DU PRESIDENT


Chers parents,

 

En cette période de fêtes, je suis heureux de vous retrouver autour de cette lettre d’information, qui me donnera l’occasion de vous donner la feuille de route de notre association pour 2018-2019.

 

Je commencerai par répéter cette phrase issue des statuts de notre mouvement : « Les parents sont les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants ».

 

Ce n’est pas qu’une simple phrase, une parole en l’air ou un voeu pieux. C’est l’engagement de participer pleinement à l’éducation de nos enfants par nos actes au quotidien, et c’est le fondement et la raison d’être de toutes les associations du mouvement depuis 1930.

 

L’APEL, c’est l’Association des Parents de l’Ecole Libre. L’APEL Sainte-Odile, comme toutes les autres APEL, fait partie de ce mouvement national.

 

Quel message nous donne l’Ecole Libre ? Que les parents d’élève ne peuvent pas se contenter de déposer leurs enfants à l’école le matin et considérer que leur éducation relève des seuls spécialistes de ce domaine. Que ceux qui les prennent en charge pendant la journée s’occupent de tout, et que le seul rôle qu’ils ont à jouer, c’est de payer cette prestation de service. Quelle pauvre école cela serait !

 

A l’opposé, l’APEL rassemble les parents, engagés ou non, qui veulent s’investir dans l’éducation de leurs enfants aux côtés des enseignants et du personnel scolaire, afin de leur fournir un cadre de vie complet intégrant harmonieusement ce qui se passe dans et en dehors des murs de leur école. L’APEL rassemble tout simplement les parents qui souhaitent que leurs enfants bénéficient d’une école riche de sens.

 

Quel visage pour notre association ?

 

L’APEL Sainte-Odile est une association Loi 1901, dont tous les parents d’élève de l’école sont membres de droit. Vous n’êtiez peut-être pas au courant, mais vous êtes membre ! Cela vous donne le droit de siéger et de voter lors de l’Assemblée Générale annuelle de notre (votre) association, et de vous présenter pour intégrer le Conseil d’Administration, une fois élu.

 

Quelles sont nos missions ?

 

Tout d’abord, il s’agit pour nous de mettre en oeuvre, au niveau de l’établissement, la politique de notre mouvement dont j’ai rappelé ci-dessus les grandes lignes. Plus en détail, nous tâchons d’abord d’accueillir les nouvelles familles et de les informer du projet de l’Ecole Libre. Nous participons régulièrement aux instances départementale et académique du mouvement des APEL, qui forment nos membres pour mieux vous informer.

 

Nous animons une équipe de volontaires engagés à  participer activement à la vie de l’établissement par des actions festives, des actions de soutien aux iniatives pédagogiques, ou des actions de financement des projets ou des investissements de l’établissement.

 

Nous participons à la gestion courante de l’établissement par notre présence au CA de l’OGEC (Organisme de Gestion) et nous représentons la communauté des parents d’élèves auprès des instances internes (OGEC, Conseil d’Etablissement) et externes (partenaires institutionnels, conseil municipal du Vésinet, notre commune de rattachement).

 

Enfin, pour conclure sur notre mission : le principe de l’Ecole Libre est de fonctionner en communauté. Nous, représentants des parents d’élève, travaillons la main dans la main avec la Direction (Emmanuel Darty, Chef d’Etablissement) et l’OGEC (Olivier de Montigny, Président de l’OGEC). Que nos avis convergent ou divergent, nous cherchons à construire ensemble la plus belle des écoles dans un esprit d’écoute et de consensus.

 

La feuille de route pour 2018-2019

 

Un nouveau Conseil d’Administration a été élu lors de l’Assemblée Générale du 21 septembre 2018. Au cours de notre première réunion, j’ai été nommé président du conseil : lourde responsabilité ! Mais je ne suis heureusement pas seul car je peux m’appuyer sur une équipe en or : avec Valérie (vice-présidente), Cécile (secrétaire) et Jérôme (Trésorier) nous formons le Bureau de notre association. Le Conseil est également composé de Roseline, Marie, Sény, Juliette, Albane, Jérémy et Delphine, administrateurs, réunis pour prendre les décisions et organiser les manifestations.

 

Quel programme pour cette année ?

 

Tout d’abord le Marché de Noël qui s’est terminé il y a trois semaines dans la joie (malgré la pluie !), où nous avons présenté les objets confectionnés par les parents d’élève. Nous avons aussi accompagné la période de l’Avent d’une vente de sapins, et d’une vente de chocolats de Noël.

 

En janvier nous organisons le Loto des familles, qui espère comme chaque année réunir de nombreuses familles désireuses de passer un après-midi de détente avec un maximum d’enfants, les autres parents d’élèves et les enseignants.

 

Nous organiserons une (et peut-être deux !) conférence(s) pour approfondir un thème particulier ayant trait à l’éducation ou à la vie scolaire, répondre à vos questions et vous aider à aborder certains sujets qui peuvent vous tenir à coeur.

 

Nous prévoyons de refaire une journée troc de livres pour développer chez nos enfants le goût du livre et l’envie de partager ses lectures.

 

Nous organiserons une réunion de formation/information des parents correspondants notamment en vue de préparer la Kermesse, qui reste l’événement phare de l’année. La date est déjà retenue, ce sera le 29 juin 2019.

 

Côté travaux, nous avons organisé une opération « montage des lits » à la rentrée pour le dortoir des PS, et organiserons au printemps deux Week-End travaux, le premier pour enjoliver le préau et l’autre pour effectuer la remise en peinture de la classe de MS.

 

Côté financements, nous avons décidé de mettre l’accent cette année sur le soutien financier aux projets pédagogiques de l’école, et notamment les sorties et voyages scolaires (appelées classes « découverte »).

 

Le mot de la fin

 

Vu de l’extérieur, l’APEL peut apparaître comme un petit cercle de gens qui se ressemblent, renfermé sur son monde (j’ai eu moi aussi ce sentiment au début) mais rien n’est plus faux à Sainte-Odile ! Tout le monde est bienvenu dans l’APEL, tout investissement grand ou petit est salué, toute aide même ponctuelle est appréciée. Si l’équipe est soudée, c’est parce que ses membres ont passé de merveilleux moments ensemble qui les ont rapprochés, et la plus grande joie que nous ayons est celle d’accueillir de nouveaux membres au sein de notre conseil.

 

Dans la rubrique APEL de ce site web, vous pourrez trouver des informations sur notre association et ses membres, des actualités ainsi que des informations plus concrètes sur nos événements de l’année.

 

Bonne année à tous !

 

Baptiste Picquenot

 

Président APEL Sainte-Odile 

L’Ecole Sainte-Odile est une entreprise toujours en mouvement avec des acteurs ayant tous le même but : que l’école fonctionne au mieux pour le bien-être de nos enfants et de tous ! Emmanuel Darty (directeur), Olivier de Montigny (Président OGEC) et moi-même travaillons main dans la main.

 

En inscrivant nos enfants à Sainte-Odile, par notre cotisation, nous devenons membres de l’APEL (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre, au niveau de chaque établissement privé). L’APEL de l’école Sainte-Odile n’agit pas toute seule dans son coin, nous dépendons d’un mouvement d’APEL  à l’échelle départementale, académique et nationale qui nous épaule et nous accompagne dans notre tâche.

Chaque année, lors de l’Assemblée Générale, les parents élisent le conseil d’administration de l’APEL (12 membres cette année) Le rôle du conseil est de nous représenter, nous parents, au sein de la communauté éducative, à tous les niveaux.

 

L’APEL a également un rôle festif en tant qu’organisateur d’événements et d’animations qui permettent de récolter des fonds pour améliorer le quotidien de nos enfants et développer le vivre ensemble..

 

On a souvent l’impression que l’APEL est un cercle fermé, un peu dans son monde (moi aussi, j’ai eu cette sensation) mais il ne faut pas se fier aux apparences ! L’équipe de l’APEL est soudée car elle se mobilise pour chaque événement, et cela crée des liens. Chaque parent qui veut s’investir dans l’école est le bienvenu. Chacun de nous a des compétences qu’il peut mettre au service de l’école, chacun dans son domaine, avec le temps dont il dispose.

 

Depuis de nombreuses années, l’APEL de Sainte-Odile investit : mobilier des classes, tableaux numériques, peintures intérieures et extérieures, jeux dans la cour, participation aux voyages de classe… L’APEL a aussi vocation à aider ponctuellement les familles en difficultés. Ces investissements sont possibles grâce aux bénéfices des événements  organisés tout au long de l’année. Quant aux cotisations que nous versons chaque année, une partie concerne l’abonnement à Famille et Education, une autre partie va aux fonctionnements des différents niveaux d’APEL et enfin une partie revient à l’APEL de l’école Sainte-Odile.

Vous trouverez dans cette rubrique les différents événements et fonctions de l’Apel, je vous souhaite une bonne navigation !

 

 Magali Vigier

(ex-Présidente APEL 2015-2018)