Comment s'impliquer?

Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de votre établissement? Vous êtes le bienvenu! L'APEL vous aide, en fonction de vos disponibilités, à vous impliquer à plusieurs niveaux. Quel que soit votre type d'engagement, n'hésitez pas à prendre contact avec le président de l'APEL de votre établissement.

Plusieurs façons de s'impliquer sont possibles :

• on est très motivé : on se présente pour le conseil d’administration de l'APEL > 1 poste est à pourvoir
  • on veut participer lors d’événements, ponctuellement, en amont, en aval : on peut le faire sans faire partie du conseil, en informant le conseil de cette volonté, lors de l'AG par exemple ou tout au long de l'année, par mail ou directement à un membre du conseil, ou directement lors de l’événement
  • si on a moins de temps à consacrer : on peut tout simplement donner des idées, faire des suggestions, par le même biais

Faire partie du conseil :

• c'est organiser les événements festifs de l'école
  • c'est participer à des réunions (environ 6/an) Elles se passent en semaine le soir, à 20h30, à l'école.
  • c'est être présent le plus possible lors des évènements
  • c'est être un lien avec les parents et l'équipe éducative
  • c’est faire partie d’une équipe sympa, qui se dévoue pour l’école

Exemples d'implication:

ACCUEILLIR LES PARENTS

Vous pouvez participer, lors des journées organisées par l'APEL en fin d'année ou au moment de la rentrée, à l'accueil des nouveaux parents et à les informer sur les différentes actions menées pendant l'année scolaire. C'est aussi l'occasion de jouer les guides pour leur faire découvrir l'établissement.

DEVENIR PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE

Choisi par les parents d'élèves d'une classe pour les représenter durant toute l'année scolaire, le parent correspondant doit être disponible et doté d'une grande discrétion. Il veille à la qualité de la relation entre parents, enfants et enseignant, participe et transmet au conseil de classe les attentes des parents d'élèves. Il doit représenter tous les parents et donc oublier son cas personnel pour être à l'écoute de tous.

PARTICPIER A L'ANIMATION PASTORALE

Le chef d'établissement est responsable de l'animation pastorale dans son établissement et l'APEL peut l'aider dans cette tâche en participant aux différentes célébrations, veillées, actions de solidarité.