LE COMITE VERT

En septembre 2021, un groupe de parents, membres de l’APEL, conscient de l’urgence climatique, a souhaité s’organiser pour mettre en œuvre des initiatives au sein de l’école visant à sensibiliser les enfants et les familles.

L’APEL nationale est en train de développer un rôle dédié au sein des APEL d’établissement : l’éco-parent.

La proposition de création du Comité Vert a devancé cette initiative nationale.

La volonté de l’APEL Ste Odile est de répartir la charge de cette mission au sein d’un groupe de parents sensibles à ces questions et motivés.

1/ Objectifs du Comité Vert

Le comité vert a vocation à initier et à faciliter la mise en œuvre d’actions pour le développement du respect de l’Homme et de la planète au sein de l’établissement et de l’APPEL.

Cette mise en œuvre se fait en lien avec le Chef d’Etablissement, l’équipe pédagogique et l’APEL.

Les actions ont vocation à s’ancrer dans la vie quotidienne des enfants et des familles afin d’en faciliter l’intégration et la mise en œuvre.

Certaines actions pourront être portées par la Pastorale :

L’encyclique « Laudato si » du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune est un appel fort adressé à tous les humains et constitue un texte de référence sur l'environnement.

Le souhait du Comité Vert est d’être un véritable soutien, présent et bienveillant pour l’école, dans la mise en œuvre d’initiatives promouvant la protection de la planète et de la biodiversité.

2/ Missions du Comité Vert

Proposer des initiatives et les mettre en œuvre dans l’école

Soutenir l’équipe pédagogique dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’écologie.

Vérifier que les actions mises en place par l’APEL (kermesse, marché de Noël, café d’accueil…) prennent en compte toutes les dimensions de l'écologie (respect de l'Homme et de la nature) et communiquer sur les raisons des adaptations.

Soutenir les actions écologiques mises en place par des partenaires (diocèse, OGEC, UGSEL et autres institutions…).

Repérer les actions des associations, de la commune… et relayer celles qui semblent intéressantes pour l’APEL, les parents ou l’établissement.

Motiver un maximum de personnes à s'impliquer dans les actions écologiques de l’APEL.

Le comité Vert, c’est ouvert : Venez nous rejoindre !!

-        Contactez Amélie bornecque_amelie@yahoo.fr !