LE MARCHE DE NOEL

Mi-décembre, un marché de l’Avent est organisé par l’école. Il se déroule sur une matinée, et il s’agit généralement d’un samedi travaillé.

Les enfants nous réjouissent d’une chorale avec des chants qu’ils répètent depuis septembre ! Une année, la neige s’est mise à tomber alors qu’ils chantaient… un moment magique !

Traditionnellement, l’école vend des objets « bonshommes », tradition à Sainte-Odile : les enfants dessinent chacun un bonhomme puis tous sont rassemblés sur un support (mug, sac cabas, torchon, calendrier, tablier, plateau…) Les parents peuvent alors acheter le support de la classe de leur enfant… et découvrir l’évolution des bonshommes au fil des années !

En 2016, exceptionnellement, l'Apel a proposé aux parents qui le souhaitaient de venir avec leurs enfants un samedi après-midi pour remplir et décorer des bocaux pour qu'ils soient vendus lors du marché de l'Avent la semaine suivante. Cette organisation était cependant exceptionnelle.

En 2017, l'école a repris la main sur cette journée par une journée de la Sainte-Odile avec présentation du nouveau logo de l'école, mêlée à un marché de l'avent des classes. L'Apel a proposé le vin chaud et un stand de gâteaux alsaciens (Sainte-Odile étant originaire de l'est de la France) ainsi qu'une vente de déguisements au profit de l'association Le rire médecin pour les enfants malades.

En 2018 et en 2019, en plus des traditionnels stands de nourriture et de boisson, un marché de noël est organisé. L’objectif est de vendre les confections d’objet manuels réalisés par les parents de l’école lors des différents ateliers de création de noël. Ces ateliers sont l’occasion de partager un moment convivial entre parents tout en confectionnant des objets. Aucune compétence technique n’est nécessaire simplement la bonne humeur et la disponibilité. Les produits proposés sont très variés : tote bag, coussin, bavoir, pèle mêle, décoration de noël, jacinthe en pot décoré, brochette de bonbons, étagère en bois, guirlande lumineuse, … Une tombola est organisée pour gagner une pinata confectionnée par les parents et remplie de bonbons pour les enfants !!  Ces marchés de noël sont une très belle fête pour l’école.

En 2020, des objets personnalisés sont proposés. A vous de choisir votre objet (photophore, vase, coussin, boule de noël, savon, chemin de l’avent, bol de votre animal de compagnie,), votre dessin, votre/vos nom(s) et votre couleur ! Le résultat est digne d’une boutique professionnelle !!