Notre Prêtre référent

Nous souhaitons la bienvenue au Père Etienne Maroteaux, qui animera nos messes et célébrations à l'église Sainte Pauline. Il remplace le Père Gougaud nommé à Versailles pour lequel nous avons une pensée fraternelle.

Notre Projet

L'école catholique a des objectifs :

• Faire mieux connaître Jésus et son message.
  • Nourrir la Foi de ceux qui l'ont déjà rencontré.
  • Respecter la liberté de chacun : une proposition pastorale. respectueuse de ceux qui ne sont pas baptisés ou qui pratiquent dans une autre religion.

L'école catholique c'est :

• Un établissement où les valeurs humaines sont éclairées par l'évangile.
  • Un établissement où tout est pastorale dans les mille et un détails de la vie quotidienne.
  • Un établissement qui doit témoigner des valeurs de l'évangile : accueil, respect, confiance, justice, solidarité....
  • Un établissement où l'esprit chrétien est confié à tous les membres de la communauté éducative, les enfants et leurs familles. Chaque enseignante est responsable de la pastorale de sa classe.

Etre élève à Sainte-Odile, c'est accepter :

• Que soit proposé à chaque enfant une réflexion basée sur nos racines judéo-chrétiennes.
  • Que nos grandes fêtes chrétiennes soient célébrées dans l'établissement lors de temps forts
  • Parrallèlement, l'école Sainte-Odile propose de suivre une catéchèse assurée par des parents en collaboration avec la paroisse Sainte-Pauline.

Lettre pastorale n°1 / 2020-2021

Chers parents,

En Pastorale, cette année, nous avons choisi d'étudier avec les élèves les animaux et la nature dans la Bible.

l'Avent et Noël :

• Lancement de l'Avent le lundi 30 novembre avec le spectacle du Seigneur et de l'étoile d'or (CP à CM2)
  • Explication en classe de : la Création, le Déluge avec la colombe, l'Annonce faite à Marie et la Nativité avec l'âne, le bœuf et les moutons
  • Apprentissage d'un chant gestué sur l'Avent
  • Ouverture quotidienne du calendrier de l'Avent dans chaque classe
  • Collecte de jouets au profit du Secours Catholique
  • Distribution d'un livret de l'Avent - conçu par l'APEL départementale - à chaque famille

Matinée travaillée du samedi 5 décembre :

• Pas de marché de Noël possible cette année (ni chorale, ni messe, ni stands gourmands) à cause du contexte sanitaire : l'APEL et l'école reviendront vers vous pour vous donner un complément d'information.

La matinée restera toutefois travaillée pour tous les élèves de la PS au CM2.

l'Epiphanie :

• Crèche vivante jouée par les élèves de CE2 pour leurs camarades des autres classes
  • Partage de la galette des rois