Actualités

jeu.

13

juin

2019

Sortie LEGO "les fables de la fontaine"à Croissy

 

Sortie Les fables de La Fontaine en Légos à Croissy : une sortie à faire !

 

Mardi 11 juin, départ à 9h pour les CM2, direction le musée de la Grenouillère à Croissy. Le déplacement en RER permet à certains de se familiariser pour leurs futurs trajets de 6ème l’année prochaine !

 

2 groupes sont formés, filles et garçons mélangés. Un groupe commence la visite guidée dans les hautes salles du château. Les personnages des Fables, fabriqués en briques légos nous accueillent, grandeur nature, occupant l’espace de ces grandes pièces de leur présence animale. On s’y croirait tellement les détails sont réalistes jusque dans le choix des mélanges de couleurs. Le décor en réel apporte un cachet supplémentaire à cette exposition qui vaut vraiment le détour ! Des tableaux en légos, représentant des Fables également complètent cet ensemble très harmonieux.

L’accompagnatrice sait mobiliser les connaissances de nos enfants sur les Fables qu’ils ont étudiées en classe avec des jeux, des questions. Les élèves attentifs répondent à toutes les sollicitations.

 

Pendant ce temps, le 2ème groupe investit une salle du château pour créer des œuvres en légos. A leur disposition, des milliers de briques rangées par couleur dans des bacs en plastique. Et chacun de créer à son idée, seul, en binôme ou en groupe. Certains utilisent les grandes plaques de base, d’autres créent des objets en volume indépendants, d’autres encore « dessinent » un tableau. Leur imagination est sans limite et sous leurs doigts naissent des maisons, des arbres, des vaisseaux, des lieux.

Il est déjà midi ! Un grand jardin permet à tous de prendre l’air et de se défouler avant d’entamer la partie prévue l’après-midi, en classe entière : la fabrication d’un dessin animé sur les Fables !

Une feuille représentant des animaux des Fables ainsi que des décors est donnée à chacun des enfants. Ces derniers peuvent utiliser différents matériaux : des feutres, des crayons de couleur, de la feutrine, de la laine, des fourrures, du papier. Chaque feuille est ensuite photographiée et avec la magie d’une application, la Fable est recréée, en mouvement et défile sur l’écran prévu à cet effet. Les enfants ont donc pu constater qu’en assemblant les travaux de chacun, une belle œuvre collective a pris forme ! Un beau travail d’équipe !

 

Cette belle journée se clôt avec le retour en RER. Une très belle sortie, tout le monde est rentré.

les photos dans l 'espace parents 

lun.

20

mai

2019

Les animations dans l 'école

L 'association des "savants fous" est intervenue dans plusieurs classes avec du matériel pour animer des ateliers sur l 'électricité, l 'air, les volcans,la chaîne alimentaire, les différents types d 'habitat.Ci- dessous les photos de l'atelier des cm1.

ven.

17

mai

2019

Conférence Jean Caron

L’école en partenariat avec l’Association des Parents d’Elèves (APEL) a organisé jeudi 9 mai en soirée une conférence destinée aux parents sur l’Education Affective Relationnelle et Sexuelle. Animée par Jean CARON, enseignant, père de famille et spécialiste sur ce sujet, il nous a permis de réfléchir à cette thématique inhérente à la personne humaine et de nous donner des pistes pour répondre, dès le plus jeune âge, de manière adaptée aux questions des enfants et ce en fonction de ce que nous avons envie ou non de leur transmettre.

Un grand merci à lui !

 

 

 

mar.

02

avril

2019

Voyage pour les CM1

Les CM1 partent en voyage en voyage dans la Vienne

 

 Au programme : visites guidées de lieux emblématiques du Moyen Age (abbayes, forteresses, musées, cités...) et ateliers divers.

Merci à leur enseignante Mme Carette pour ce séjour qui leur permettra de mieux appréhender le programme d'histoire de CM1 et de se créer des souvenirs qu'ils n'oublieront pas !

mar.

02

avril

2019

La relaxation en CE2

Grâce au  programme P.E.A.C.E  (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l’Enseignement), les élèves de CE2 vont bénéficier pendant 10 semaines de courtes interventions d’une intervenante formée pour développer des conditions indispensables aux apprentissages mais aussi améliorer la bienveillance, leur capacité à gérer leurs émotions et réduire leur fatigue

mar.

29

janv.

2019

journée Kapla pour les classes de maternelles et CP

Une intervenante est venue dans l 'école avec un énorme stock de Kapla et a guidé les enfants dans leurs constructions.

lun.

10

déc.

2018

Le temps de l 'AVENT

Chers parents, chers enfants

 

 L’Avent a débuté dimanche 2 décembre, période pendant  laquelle les chrétiens se préparent intérieurement à accueillir la naissance de Jésus Christ.

 

 

A l’école Sainte Odile les rendez-vous de l’Avent permettront de grandir dans la joie et l’espérance

 

 

 

 

 

v  calendrier de l’Avent offert à chaque élève

v  collecte de jouets au bénéfice du Secours Catholique du Vésinet

v  dans les classes avec chaque enseignant

v  célébration de l’Avent suivie du marché de NOEL

v  pour ceux qui le souhaitent le Père Gougaud vous invite à participer à une messe à la bougie chaque vendredi de l’Avent de 7h30 à 8h à l’église Sainte Pauline

 

Bonne marche en Avent !

 

 

ven.

07

déc.

2018

Le téléthon

Les chouquettes c’est chouette !

 

Dans le cadre de l’avent, les CM2 ont donné un peu de leur temps pour vendre des chouquettes au profit du Téléthon le jeudi 6 et le vendredi 7 décembre. Les élèves qui s’étaient portés volontaires ont tenu leur rôle avec sérieux et enthousiasme ! Ils ont vendu les 2250 chouquettes livrées fraîches par le Lion’s club de Sartrouville en des temps records ! Ces ventes ont permis de récolter 450 euros, entièrement reversés au Téléthon pour la recherche sur les myopathies et les maladies rares. Merci à tous pour votre participation car chaque goutte d’eau peut créer un océan et c’est le cas dans la recherche puisque des avancées spectaculaires ont pu être faites grâce à la mobilisation et la générosité au fil des années.

ven.

09

nov.

2018

CROSS

 

Jeudi 8 novembre 2018 tous les élèves du CP au CM2 se sont retrouvés au Parc des Epinoches à Montesson pour le cross annuel des écoles catholiques du secteur.

 

 

 

 Entre 13h et 15h30 les élèves de Sainte Odile ont fourni tous leurs efforts pour finir la course voire rapporter une médaille pour les meilleurs !

 

 

Nous adressons des félicitations particulières aux élèves médaillés ou vainqueurs :

 

 

CP : Miriam; Hugo, Baptiste, Gustave et Joss-Hayden

 

CE1: Apolline; Louis et Nicolas

 

CE2: Philippine; Hippolyte, Gabriel et Raphaël

 

CM1: Henri et Yléa

 

CM2: Clémence et Camille

 

Vous retrouverez des photos de nos médaillés et de cet événement dans la rubrique ACCES RESTREINT.

 

 

lun.

05

nov.

2018

Vente de chocolats

Chers Parents, 

Cette année pour l’Avent, l’équipe de l’APEL Sainte-Odile vous propose une vente de chocolats pour vous faire plaisir ou offrir à vos proches pendant les fêtes.

Nous avons glissé aujourd'hui dans les cartables de vos enfants une note d'information et un bon de commande que nous mettons également en pièce jointe, si jamais vous perdez la feuille ! 

Nous vous remercions de nous retourner votre commande avec votre paiement en chèque (à l’ordre de l’APEL Sainte-Odile) ou en espèce avant le 10 novembre.

 

Bonne dégustation ! 

 

 

 

l'équipe de l'APEL

lun.

05

nov.

2018

Journée du 8 décembre - Ateliers création

Le Samedi 8 décembre,l'APEL Sainte-Odile vous invite à partager comme chaque année un moment convivial autour d'un verre et de gourmandises suite à la messe de l'Avent et la chorale de nos enfants. 

 

Cette année un MARCHE DE NOEL de créations faites main vous sera également proposé. 

 

En vue de ce marché de noël l'APEL organise 4 "ateliers création" pour les parents. Vous trouverez les dates et thèmes ci-dessous.

 

Nous sommes également à la recherche de parents motivés pour participer à la bonne organisation de cette journée (fabrication de vin chaud, gâteaux, pâte à crêpe et gaufres et tenue de stands divers).

Pour nous aider dans la confection de nos créations vous pouvez déposer dans une caisse prévue à cet effet à l'entrée du secrétariat :

 

-       bocaux en verre de toutes tailles munis de leur bouchon(confitures , pot bébé, grand pot de compotes , jus de fruits/légumes ? etc...)

-       chutes de tissus divers mini 10x10cm ( à motifs, unis, éponge, polaire , tissu enduit) 

 

-       ruban , pelote de laine

 

ATELIERS PARENTS

L'occasion de passer un moment sympa et de mieux se connaitre.

 

Lieu : salle des professeurs à l'école

Horaires : à partir de 20h et jusqu'à 23h30 environ.

Compétences : Tous niveaux confondus

 

Ø  lundi 12 novembre : découpe et pliage de papiers.

Origamis, maisons lumineuses, guirlandes...

 

Ø  mardi 20 novembre : découpe de tissus et couture.

(nous sommes également à la recherche de mamans pouvant coudre chez elle les tissus préalablement découpés en atelier)  

Coussins, tote bag, lingettes démaquillantes, serviettes maternelles, portes monnaie...

 

Ø  mardi 27 novembre : peinture sur bois, décoration d'aimants pour pèle mêle 

Création de pêle mêle, étagères, patères ...

 

Ø  lundi 3 décembre : décoration de bocaux en verre. 

Pots de rangement et décoration de noël.

Finition des ouvrages non terminés.

 

 

Si ces dates et horaires ne vous conviennent pas mais que vous aimeriez vous investir pour l'école, il est possible de faire vos propres créations chez vous et d'en faire don à l'école.

 

Pour organiser cela au mieux merci de nous prévenir de votre présence à un ou plusieurs de ces ateliers et/ou de votre participation le jour J par retour de mail à l'adresse suivante :

 

jverspieren@hotmail.com

 

Ou en vous inscrivant sur le doodle ci-dessous :

 

https://doodle.com/poll/q7vhuw5bderwkqrk

lun.

05

nov.

2018

Goûters à l'école

Chers parents,

 

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des ventes de gâteaux organisées cette année. Ces ventes permettent de participer au financement de projets d’école, et notamment de payer toutes les dépenses liées aux week-end travaux.

 

Les classes concernées apportent un ou plusieurs gâteaux (chocolat et crêpes sont des valeurs sûres !) à déposer à la cantine en arrivant le matin. N’oubliez pas de marquer votre assiette ou votre plat si vous n’utilisez pas de la vaisselle jetable, vous le récupérerez d’autant plus facilement !

Calendrier :

  • 12 et 13 novembre : CM1 et CM2
  • 14 et 15 janvier : CE1 et CE2
  • 13 et 14 mai : PS et MS
  • 3 et 4 juin : CP et GS

mer.

24

oct.

2018

Premier week-end travaux

Jérémy, papa de PS et membre de l'APEL, a réuni quatre papas et une maman pour monter les nouveaux lits de PS

Treize lits ont été assemblés. L'équipe en a profité pour réparer les bancs colorés de la cour des maternelles et vérifier toutes les pédales des vélos.

 

Amélie, maman déléguée de PS, est passée pour apporter des gâteaux aux bricoleurs, ravis.

 

Merci à Jérémy et aux participants de ce premier week-end travaux! 

mar.

23

oct.

2018

Il était une fois…. La science dans les contes !

Les contes… depuis l’année dernière nous étudions les contes sous tous les angles. C’est donc tout naturellement que Mme Dabas (CM2) et Mme Carette (CM1) nous entrainent dans l’exposition « la science dans les contes » présentée à la Vilette.

 

Nous voilà donc partis, le mardi 9 octobre, à la rencontre de ce monde mystérieux mais peut-être moins magique qu’imaginé ! En effet, la science s’invite dans les contes comme nous allons le découvrir au fil de l’exposition : Une maison peut-elle s’écrouler par le souffle du loup ? Nous essayons de construire à l’aide de briques en mousse une structure capable de résister au loup le plus acharné ! Un monde microscopique s’offre à nous lors de l’étude du matelas de la princesse au petit pois. Notre oreille est aussi mise à l’épreuve lorsqu’il s’agit de reconnaître le bruit de la cigale en mettant la tête dans un arbre. Au détour de la forêt reconstituée et des tabourets-champignons, nous nous transformons en pantin articulé comme Pinocchio. L’expérience de Cendrillon nous permet de reconnaître les différents éléments par ses molécules (verre, cristal…) même si nous savons que la pantoufle de Cendrillon était en vair, une sorte de fourrure J

 

Comme nous avions encore du temps, l’exposition permanente sur les moyens de transport nous tendait les bras. Pour les têtes en l’air, il s’agit d’une partie de notre programme de géographie : se déplacer. Par petit groupe, l’exposition nous a projetés dans l’évolution des transports à Paris au début du XXème siècle, et l’observation des différents moyens de transports qui régissent notre monde : l’avion, le train, le bus, le métro, le vélo etc. Un simulateur de voiture et des photos de nous reportées sur différents véhicules ont clos cet après-midi riche en informations !

 

 

 

Retour à l’école bien à l’heure, nous nous réjouissons à chaque fois de ces sorties organisées par nos maîtresses. Merci à elles !

lun.

22

oct.

2018

Actualités 2018

Echecs

Mise en place de cours d'échecs 1 fois par semaine de 11h45 à 12h45 à partir du CP; 2 groupes sont constitués en fonction de l 'âge des enfants. Ils sont dispensés, aux élèves inscrits, par un passionné qui a l 'habitude des enfants.

Anglais

Depuis l 'an passé, tous les élèves de la PS de maternelle au CM2 suivent des cours d’anglais dispensés par un professeur, Amanda KULKA. Elle est anglophone et exerce déjà depuis plusieurs années.

 

En maternelle et CP, il s’agit d’une initiation ludique ayant pour but de donner le goût de la langue orale et de familiariser l’oreille des enfants à la discrimination de sons spécifiques à la langue anglaise. A partir du CE1, les élèves découvrentt aussi l’écrit à partir de la méthode CAMBRIDGE.

 

 

Travaux

Une 1ère tranche de travaux a eu lieu cet été : déplacement des sanitaires extérieurs, création de nouveaux toilettes pour les élèves de GS,réaménagement de la classe de GS, insonorisation des 3 classes de maternelle.

Aux prochaines vacances déplacement du dortoir des PS, création d'une salle pour permettre des séances de rééducation aux élèves qui en ont besoin.

Une 2ème tranche est planifiée pour l 'an prochain.

Voyage autour du monde

Une famille de l 'école est partie faire un tour du monde avec leurs 3 enfants.Nous suivrons le voyage via leur blog.Les enfants pourront ainsi découvrir à distance la géographie, la culture et le mode de vie de nombreux pays...

En lien avec ce projet, les enseignantes poursuivront cette année leur travail sur les contes en étudiant les contes du monde.

Rappels

Les listes de fournitures ainsi que le calendrier pour la rentrée prochaine  sont en ligne : Liste des fournitures 2018-2019

 

Nous vous rappelons que vous pouvez entrer en contact avec nous par téléphone au 01 39 76 60 12 ou par email :

  •   Emmanuel DARTY (inscriptions, questions pédagogiques et éducatives, pastorale/éveil à la foi, passage au collège, problèmes médicaux...) steodile@wanadoo.fr
  •   Blandine LUNEAU (comptabilité et secrétariat : étude/garderie, cantine, absence des élèves…) compta.steodile@wanadoo.fr
  •  Elisabeth MESSAGER (secrétariat, mardi/ jeudi)  secretariat.steodile@orange.fr  

       

 

            Belle rentrée 2018 à chacun !

 

sam.

01

sept.

2018

La fresque est terminée

sam.

30

juin

2018

Les GS, CE1 et CM1 gagnent le challenge des carnets et gagnent un conte !

Grâce à la participation record de leur classe pour la vente des carnets de tombola (pour rappel, 380 carnets ont été vendus cette année !) les GS, CE1 et CM1 ont eu droit à une séance privilégiée de contes vendredi après-midi. 2 conteuses de l'association l'Age d'or, sont venues raconter un conte tibétain. Les enfants ont été très intéressés !

Ces 2 conteuses avaient déjà honoré de leur présence la kermesse au stand "les contes se la racontent" avec beaucoup d'enfants lors des séances.

A bientôt pour d'autres histoires !

lun.

25

juin

2018

Sainte-Odile s'est transformée ce week-end !

 

Samedi 23 juin, je marche dans la rue de la passerelle, j’entends de la musique, je m’approche… mais que vois-je ? Des créneaux ?? Des tourelles ??? Je ne suis donc pas à l’école de Sainte-Odile mais bien au château des contes de Sainte-Odile ?? !!! J’entre, impatient de découvrir de quoi il s’agit !….

 

 

Il était une fois…. Once Upon a Time... m’indiquent des panneaux sur les balcons… tout est conte autour de moi ! A moi de créer l’histoire ! Je cherche, je furète dans la cour ! Mais avant, un moment de recueillement et de remerciement avec la messe animée par le Père Gougeaud. Nous remercions tous les acteurs de l’école pour cette année.

 

C’est l’heure du conte ! Je me dirige vers la salle de sieste transformée pour l’occasion en forêt de Brocéliande ! Je m’immerge dans l’atmosphère feutrée dans laquelle 2 conteuses occupent l’espace par leurs histoires, je bois leurs paroles, je suis subjugué, je m’identifie au personnage principal… la séance est terminée, je sors, le soleil m’aveugle (il fait beau J) je veux tout voir !! Les stands m’appellent ! Le chamboule-tout des contes, le tir à la poule aux œufs d’or, la pêche du vilain petit canard…. Ils ont tous des références aux contes grâce aux banderoles créées par les parents délégués, immersion totale.

 

Un petit creux ? Rendez-vous au délice des petits cochons pour dévorer un sandwich-saucisse et des frites ! A côté, Merlin l’enchanteur, dans un nuage de fumée me propose une potion magique, j’en bois !

Il y a même une buvette des sorcières avec des potions et des bonbons araignées et des grenouilles ! Les potions de sagesse, d'oubli, d'invisibilité et pour gagner aux jeux vidéos font leur effet !

 

14h, c’est l’heure de monter sur scène. Je suis galvanisé par cette ambiance féérique et je me donne à fond, j’ai bien préparé le spectacle avec ma maîtresse et Ysabel, et tout le monde est heureux de me voir si à l’aise.

 

Après le spectacle, mon ventre crie famine, hop, une petite crêpe chez le Petit chaperon rouge ou une barbe à papa chez Barbe-bleue et me voilà d’attaque pour repartir à l’assaut des stands ! La pêche à la ligne des licornes, Jack et les haricots magiques, le chemin du Petit Poucet. Je peux même me faire maquiller dans le miroir de Blanche-Neige. Tiens, et si on inventait un conte avec des éléphants ??

 

De nouveaux stands ont fait leur apparition, l’œil du Loup, un jeu d’observation, et le Loup y es-tu ? fabriqué par un papa (il s’agit d’envoyer une balle dans la gueule du loup et on peut gagner un ticket gagnant ou un bonbon) J'adore !

 

Babiddi, bobbidi, boo ! Dans le réfectoire, je peux me transformer un personnage de conte et me faire prendre en photo ! S’y côtoient les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, des princesses, des princes, la petite sirène et la princesse au petit pois.

 

Raiponce a même fait descendre ses cheveux depuis la classe de CM2 !

 

Mes parents m’appellent, il est l’heure de partir ! Mais je n’ai pas fini de jouer !!!!! Un détour par la maison d’Hansel et Gretel pour rapporter quelques bonbons et par la caverne d’Ali Baba pour choisir les lots gagnés lors des jeux et c’est le départ… non, pas encore, je veux faire un vœu ! Je cherche l’arbre des fées, c’est un arbre à vœux (Fée un vœu) je le trouve au fond de la cour des maternelles, je dépose mon vœu dans la boîte prévue à cet effet…. « Je veux être une sirène » ou « je veux un chien » « je veux une licorne qui m’écoute » « je veux que l’arbre à vœux se transforme en arbre à chocolats » tout est possible dans un monde féérique :-)

 

Voilà, je quitte le château des contes et légendes des étoiles plein les yeux… merci à tous ceux qui ont organisé cette journée et notamment les parents délégués et les parents tout court sans lesquels je n’aurais pas pu vivre une journée aussi magique et féérique !

 

Quelques photos

 

sam.

16

juin

2018

Préparation active de la kermesse !

L'équipe éducative, les enfants, les parents délégués et l'APEL préparent activement la kermesse du 23 juin sur le thème des contes !

 

Vous aussi, participez en vous inscrivant pour tenir un stand de jeu pendant la journée, en vous inscrivant pour le repas, en apportant un gâteau, en vendant des tickets de tombola !

 

Cette journée est le résultat du travail d'équipe et de l'implication de tous !

 

NOUS COMPTONS SUR VOUS !!!!!!!!!!!

 

 

ven.

08

juin

2018

Le commencement de la fresque

lun.

28

mai

2018

Le challenge des carnets de tombola

Le CHALLENGE DES CARNETS DE TOMBOLA est ouvert !!!

Le principe :

La classe de maternelle et la classe d'élémentaire qui vendront le plus de carnets de tombola auront le privilège de participer à une séance de contes, spécialement pour eux, par l'Association l'Age d'or, à l'école dans les 15 jours après la kermesse.

Alors n'hésitez pas à solliciter votre entourage pour que la classe de votre enfant bénéficie de cette belle opportunité !

jeu.

10

mai

2018

Un week-end estival et des parents au top !

 

Samedi 5 mai 9h, les travailleurs sont au complet et impatients de commencer le chantier !

L’objectif du week-end :

 

peindre le mur de la cour en gris (pas n’importe quel gris, un gris « coucou » !)

 

Le but : préparer le mur à recevoir un projet pédagogique qui inclut tous les acteurs de l’école, une belle fresque qui sera réalisée par les élèves accompagnés de l’équipe éducative et d’un professionnel.

 

Le support est prêt, le mur a été nettoyé pendant les vacances. Il faut d’abord protéger la cour des giclures de peinture malencontreuses. Près de 80m de bâche sont nécessaires. Ensuite on se met au travail, chaque parent s’installe devant un panneau avec un pinceau et un rouleau et c’est parti pour la valse des panneaux ! On se croise, on discute, dans la bonne humeur et en musique. Même les enfants donnent un coup de main, trop contents d’utiliser les rouleaux !!

 

Le soleil est haut dans le ciel lorsque l’équipe du matin fait une pause à l’ombre du préau à 13h autour de sandwichs et boissons. Les chapeaux de paille et canotiers achetés il y a 2 ans pour l’année des arts retrouvent une utilité, on frôle les 35 degrés au soleil !

 

L’après-midi, rebelote, certains parents se sont inscrits sur les 2 créneaux, d’autres prennent le relais… 2 couches de gris plus tard, le mur est terminé ! Mission accomplie en moins de temps que prévu. Les parents sont encore demandeurs, on décide de nettoyer le mur des maternelles, il sèche très vite, il sera prêt à peindre le dimanche matin. Pour d’autres, un peu de maçonnerie sur le mur de l’entrée et le tour est joué !

 

Le dimanche matin, une belle brochette de parents prévus et non prévus se retrouvent pour peindre le mur des maternelles.

 

A midi et demi, le président de l’Ogec et M. Darty invitent les travailleurs et ceux qui sont venus pour l’occasion à se rendre en classe de CM2. Là, ils prennent la parole chacun leur tour, l’un pour évoquer les futurs travaux de mise aux normes handicapés et de réaménagement des maternelles (agrandissement de la GS et création de toilettes, création d’un dortoir pour les PS, agrandissement de la salle polyvalente, et déplacement des toilettes extérieurs) l’autre pour raconter ce que pourrait être la fresque sur ce beau mur extérieur.

 

Tout le monde se retrouve ensuite autour d’un apéritif-buffet offert par l’APEL.

Un joli moment de partage au soleil, on prend le temps, on se rencontre, on échange, on découvre l’école sous un autre angle. Quelques maîtresses et personnel de l'équipe Ogec se sont joints à nous pour ce week-end. C’est ça aussi Sainte-Odile : faire des choses ensemble, petits et grands pour donner du peps à l’école !

 

Merci à tous les participants à ce week-end qui permet d’offrir à nos enfants un beau support pour ce projet coloré qui devrait voir le jour d’ici l’année prochaine.

 

A bientôt pour la kermesse !

 

Magali Vigier

Toutes les photos

lun.

07

mai

2018

Pas de cantine lundi 7 mai

Pique-nique ou déjeuner à l'extérieur

mar.

01

mai

2018

Week-end prochain

Inscrivez-vous pour le week-end travaux festif les 5 et 6 mai !

 (carnet de liaison et lien Doodle par mail de l'Appel)

mar.

24

avril

2018

Pensez à commander la photo de classe de votre enfant !

Les codes personnels de chaque enfant sont dans chaque carnet de liaison.

Date limite des commandes : dimanche 29 avril 2018

sam.

21

avril

2018

Week-end travaux festif les 5 et 6 mai

L'école Sainte-Odile va se refaire une beauté ! 

Pour avoir des informations sur ces projets de rénovation et participer activement à cette transformation, retrouvons-nous le samedi 5 et le dimanche 6 mai pour peindre le mur de la cour, et fêter le début de cette transformation !

 

Pour vous inscrire

sam.

31

mars

2018

Nos enfants aiment le troc de livres !

Le principe est simple, les enfants l’ont adopté : ils apportent des livres grâce auxquels ils récoltent des points. Ces points leur servent ensuite pour choisir d’autres livres. Ils peuvent ainsi faire connaître et partager des livres qu’ils ont aimés. Mais attention, le troc n’est pas une librairie, le stock est constitué par les livres apportés par les enfants, ils doivent donc être attentifs aux livres qu’ils apportent s’ils veulent trouver du choix J Le troc s’adresse aux enfants du CP au CM2, dès que l’enfant lit seul. 

 

Cette année encore, le troc de livres a connu un grand succès avec 80% de participation. Le jeudi 29 mars, pendant toute la journée, des parents ont réceptionné, vérifié, étiqueté, installé les livres. Jeudi à 16h30 tout était en place dans la salle de motricité pour accueillir les enfants le lendemain.

 

Le vendredi, par ½ classe, les élèves sont venus choisir des livres. Le temps était compté (environ 15/20 minutes par groupe) mais certains l’ont mis à profit pour toucher, lire les résumés, feuilleter les romans qui leur donnaient envie ; d’autres se sont précipités sur les « valeurs sûres » qu’ils connaissaient : les mangas, les BD ou les Chair de poule ont été pris d’assaut (mais il y en avait peu !) tout comme certaines séries « magiques » telles les Cabanes magiques, le bus magique, le fauteuil magique, les ballerines magiques… ; les collections plus anciennes aux couvertures démodées ne les attiraient pas. Parfois ils restaient des points à certains, ils pouvaient alors en donner à leurs camarades.  C’est aussi ça l’esprit du troc de livres, le partage au sens large.

A l’année prochaine !

Retrouvez toutes les photos par classe ici

sam.

24

mars

2018

TROC DE LIVRES

TROC DE LIVRES

le jeudi 29 et le vendredi 30 mars 

 

Pense à APPORTER tes livres !

ven.

16

févr.

2018

Vis ma vie d'ASEM

 

Vous les croisez en déposant votre enfant dans sa classe de maternelle, ou en venant chercher votre enfant à la garderie ou à l’étude… elles ne sont pas maîtresses, elles ne sont pas femmes de ménage, qui sont-elles ?? Elles sont ASEM !

Mais kesako une ASEM ???

Vis ma vie d'ASEM.pdf
Document Adobe Acrobat 236.8 KB

jeu.

15

févr.

2018

Lancement du Carême, bol de riz

Ce matin, tous les enfants de l'école se sont réunis sous le préau avec l'équipe éducative pour le lancement du Carême autour du Père Gougeaud. 

"CHANGEZ VOS COEURS, CROYEZ A LA BONNE NOUVELLE,

CHANGEZ VOS COEURS, CROYEZ QUE DIEU VOUS AIME"

Et ce midi, c'est bol de riz à la cantine !

photos

dim.

11

févr.

2018

A vos poêles !

MARDI C'EST CARNAVAL A L'ECOLE !

A vos poêles pour confectionner crêpes et beignets

pour les enfants :-)

Merci d'avance :-)

ven.

09

févr.

2018

La neige à Sainte-Odile !

Depuis quelques jours, la neige tombe sur le Vésinet et donc sur Sainte-Odile ! L'organisation est forcément modifiée, mais les enfants s'adaptent et modifient leurs jeux dans la cour 

photos dans l'espace parents

ven.

26

janv.

2018

Annulation de la vente de crêpes du 1er février

Pour ne pas faire doublon avec les crêpes que vous apporterez pour le carnaval de l'école le mardi 13 février, l'APEL annule la vente de crêpes initialement prévue le 1er février.

Merci pour les délices que vous apporterez pour le carnaval ! :-)

lun.

22

janv.

2018

Vente de déguisements : 4 visites d'un duo de clowns pour les enfants à l'hôpital

Merci à tous ceux qui ont apporté des déguisements et à tous ceux qui en ont acheté lors de la journée de Sainte-Odile du 16 décembre 2017.

Cette participation a permis d'offrir aux enfants hospitalisés 4 visites d'un duo de clowns de l'association Le Rire Médecin. MERCI ! 

dim.

24

déc.

2017

Collecte de jouets

Merci à vous parents pour tous les jouets apportés à l'école, destinés au Secours Catholique du Vésinet. Ces jouets feront à nouveau le bonheur de "petits enfants"...

 Merci à Mme Rousseau (maman de Ludivine en PS) d'avoir été le relais avec le Secours Catholique 

lun.

18

déc.

2017

Spectacle de Noël

Le lundi 18 décembre 2017, tous les enfants de l 'école sont allés à un spectacle de Noël.

 

L’acteur jouait de différents instruments.

Au début, il y avait l’arbre de vie et Adam a mangé le fruit interdit.

Il a été banni du jardin et l’arbre de vie lui a dit d’aller à l’arbre d’Abraham.

Puis l’arbre de vie a dit d’aller à l’arbre de Jessé.

Ensuite Adam est allé à l’arbre de Marie et tout au long du chemin la boule au sommet de l’arbre de vie descendait . Cette boule symbolisait Jésus descendant sur Terre.

Et le spectacle se finit avec la naissance de Jésus .

 

 

Diane de St Méloir (CE2)

sam.

16

déc.

2017

Journée Sainte Odile

Samedi 16 décembre lors de la fête de Sainte Odile nous avons découvert le nouveau logo de l 'école.

 

Le père Gougaud l'a béni, les  enfants ont chanté puis parents et enfants se sont retrouvés devant les stands divers de confection d 'objets, de crêpes, gâteaux, chocolats, vin chaud!

 

Merci aux membres de l'APEL, au Père Gougaud et à toute l'équipe éducative impliquée au cours de cette matinée !

dim.

19

nov.

2017

Une cantine qui a du peps !

Ce week-end, la cantine et l'entrée du bâtiment principal ont pu être rénové grâce à la mobilisation des parents d'élèves ! Au total, une quinzaine de rouleaux à peinture et une dizaine de pinceaux ont coloré les murs de la cantine et l'entrée avec les 25 litres de peinture !

 

Merci à tous pour votre mobilisation !

 

 

L'entrée du bâtiment principal a également retrouvé un peu de son prestige avec ses deux anges rayonnants accueillant quotidiennement les enfants.

 

Retrouvez toutes les photos du week end dans l'espace parent

sam.

11

nov.

2017

Travaux d'automne le 18 et 19/11

Comme chaque année, l'APEL contribue au bien être de nos enfants en organisant deux sessions de School Staging, une en automne et une au printemps.

Pour ce premier week-end travaux, nous avons choisi de donner un coup de jeune à la cantine. Nous en profiterons si le temps le permet pour tailler la haie un peu envahissante ...

 

Venez nombreux les 18/19 novembre pour contribuer à la vie de l'école et à ce moment convivial !

 

Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le Doodle créé pour cet évènement.

sam.

11

nov.

2017

En route vers Noel

Dans cette optique, l'APEL met en place plusieurs actions :

  • une vente de chocolats (délicieux, miam :-)) : les catalogues sont distribués dans les carnets de liaison de vos ainés
  • une vente de sapins : vous pouvez dès à présent les commander sur le site dans la boutique éphémère de Noël 
  • une vente de chouquettes au profit du Téléthon fin nov/déb décembre

Nous clorons l'année par une belle journée de Sainte-Odile le samedi 16 décembre avec une surprise, un changement pour l'école...

ven.

20

oct.

2017

Photos de classe

Les enfants ont été photographiés.

Vous avez jusqu'au 5 novembre pour choisir les photos que vous voulez commander( avec votre code d 'accès) sur le site : www.maphotodeclasse.fr 

ven.

22

sept.

2017

Diner des parents le 22/09

Vendredi 22 septembre : DÎNER festif organisé par l'association des parents d'élèves (APEL).

Au programme quiz sur les contes ( en lien avec notre projet d 'école), tablées partagées par parents d 'élèves et enseignants/personnel de l 'école, musique  et danse pour finir la soirée.

lun.

03

juil.

2017

1 2 3 Musique !

 

 

Vous pouvez dès à présent télécharger les albums des élèves de l'école dans la boutique de l'APEL ! 

A peine un mois après la comédie musicale "Les gamins d'la butte", vous avez pu profiter ce week-end d'un beau moment musical sur la base du thème des comédies musicales.

 

Les albums sont disponibles dans la boutique de l'APEL et également en pré-écoute limitée sur notre site dédié : https://ecolesainteodile.bandcamp.com

 

Retrouvez enfin deux bonus dans votre espace parents : 
Voilà de quoi animer les routes des vacances ! 

mar.

20

juin

2017

Sortie UGSEL

Pas de répit pour les élèves de CM2 qui ont réitéré leur exploit sportif malgré la chaleur ! Retrouvez le reportage photo dans le blog des classes (CM2)

mar.

20

juin

2017

Projet humanitaire

ven.

02

juin

2017

Comédie Musicale

Les élèves de CM1 et de CM2 ont présenté, sous la direction de notre professeur de chant/musique, leur spectacle LES GAMINS DE LA BUTTE au théâtre QUAI 3 du Pecq, fruit d’une année de travail régulier.

 

« Paris en juin 1900... Le jour se lève sur une petite impasse de la Butte de Montmartre. C’est là qu’une bande de gosses orphelins a élu domicile. S’ils sont abandonnés à leur sort, ils n’en sont pas moins débrouillards et de rencontres en aventures, ils vont lutter pour échapper à leur condition d’enfants enchaînés au travail de l’atelier ou de l’usine... Nul doute que le courage et l’amitié triomphent toujours ! ».

 

 

Retrouvez toutes les photos et revivez la soirée avec la vidéo intégrale du spectacle

jeu.

01

juin

2017

Triathlon

 

Les CM1 ont participé au « triathlon » organisé par l’association UGSEL. Ils ont « affronté », dans le respect des règles, les élèves d’autres écoles catholiques du secteur. Le beau temps était au rendez-vous.

 

Retrouvez des photos de cet événement dans la rubrique photos à accès restreint.

jeu.

01

juin

2017

Sortie pédagogique

 

Les élèves des 3 classes de maternelle se sont rendus en car à la ferme pédagogique du Mont Valérien à Rueil.

 

Au programme, ateliers divers et découverte des différents animaux de la ferme.

 

 

Retrouvez des photos de cet événement dans la rubrique photos à accès restreint.

mar.

30

mai

2017

Un peu de prévention

L'association KinouproteG, composée de professionnels de la santé, est venue sensibiliser les enfants de Petite Section, Moyenne Section et Grande Section aux risques des accidents domestiques, à partir d’ateliers ludiques.

 

Retrouvez des photos de cet événement dans la rubrique photos à accès restreint.

jeu.

20

avril

2017

Célébration

Le 20 avril tous les élèves de l 'école sont allés  à l 'Eglise Sainte Pauline pour célébrer la résurrection du Christ.

 

Retrouvez les exploits de nos petits champions en photos dans l'espace photos (Accès restreint)

Pour suivre en temps réel toute l'actualité de l'école, suivez vous sur Twitter ! 

jeu.

30

mars

2017

CROSS UGSEL

 

Retrouvez les exploits de nos petits champions en photos dans l'espace photos (Accès restreint)

Pour suivre en temps réel toute l'actualité de l'école, suivez vous sur Twitter ! 

0 commentaires

dim.

26

mars

2017

Salle de sieste relookée

 

Nouvelle séance de travaux ce week-end pour la rénovation de la nouvelle salle de sieste ! 

 

 

 

 

Les salles de garderie et de sieste ayant été interverties pour des raisons de logistique, nous en avons profité pour recréer un environnement propice au repos des plus petits.

 

Au programme : préparation des surfaces à peindre, nettoyage et peintures des murs et radiateurs. La salle a été totalement relookée grâce à la mobilisation des parents d'élèves. Il ne reste plus qu'à agrémenter les murs de quelques petites surprises !

Le beau temps nous a également permis de faire le nettoyage de printemps de la cour, de l'espace jeux des maternelles et des caves qui commençaient à accumuler les restes des travaux précédents pour aborder le nouveau trimestre sereinement. 

 

Afin de laisser le temps aux odeurs de peinture de disparaître, la nouvelle salle ne sera pas utilisée avant la rentrée des vacances de Pâques. Les élèves feront donc la sieste provisoirement dans leur classe.

 

 

Quelques photos en suivant le lien : photos travaux salle de sieste

 

Merci pour votre mobilisation.

Pour suivre en temps réel toute l'actualité de l'école, suivez vous sur Twitter ! 

ven.

24

mars

2017

Troc de Livres

Suite au succès de l'an dernier (84% de participation!), nous organisons une nouvelle édition du TROC DE LIVRES de Sainte-Odile.

 

A vos bibliothèques et rendez-vous le jeudi 27 et le vendredi 28 avril 2017 !

 

L'idée : que les enfants découvrent de nouveaux livres et fassent découvrir ceux qu'ils aiment.

 

Le troc est réservé, pour l'instant, aux élèves du CP au CM2.

 

Si vous avez des enfants au collège, ils peuvent aussi donner des livres qui feront le bonheur des CM !

 

Vous trouverez ci-dessous, un document expliquant le déroulement du troc.

 

 

Bonne lecture !

 

 

 

Mode emploi Troc de Livres
doc explicatif troc de livres 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 404.8 KB

ven.

24

mars

2017

Un peu de prévention

Des situations de "presque-accidents" ont été constatées aux abords de l’école,

AGISSONS ENSEMBLE AVANT L’ACCIDENT !

  • MAITRISONS NOTRE VITESSE aux abords de l’école
  • Le TROTTOIR appartient AUX PIETONS
  • Les voitures garées sur le trottoir :
  • GENENT les piétons
  • OBLIGENT les poussettes et les fauteuils roulants à rouler sur la route
  • FAIRE DEMI-TOUR dans la rue AUX HEURES DE POINTE est DANGEREUX
  • ASTUCE : il y a toujours des places dans les rues alentour, sur la place du marché ou de l’autre côté de la passerelle. MARCHER quelques minutes avant d’arriver à l’école OXYGENE le cerveau pour les activités.

 

 

 

CREONS ENSEMBLE UNE ATMOSPHERE SECURISEE ET SECURISANTE DEVANT NOTRE ECOLE

 

Merci à tous pour votre compréhension.

lun.

13

mars

2017

Week-end travaux

Week-end travaux et Foulées de la Marguerite au lac des Ibis le 25 et 26 mars !

 

Les parents de maternelle l'ont remarqué, la salle de sieste et la salle de garderie ont été inter-changées. Il convient donc de donner aux enfants une belle salle de sieste 😀

 

Pour ce faire, retrouvons-nous lors du week-end du 25 et 26 mars prochain pour la repeindre, et nettoyer le mur de la cour.

 

2 personnes peuvent nettoyer le mur en même temps, nous aurions donc besoin d'un autre nettoyeur haute pression type karcher (l'école en a un seul).

 

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

 

Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le lien Doodle ci-dessous :

 

 

http://doodle.com/poll/aq2rshf8yr5mae82

 

Le dimanche 26 mars, les sportifs (ou non !) parents et enfants pourront courir les foulées de la marguerite au lac des Ibis pour la Fondation Espérance Banlieues pour l'ouverture d'une école alternative aux Mureaux.

 

Inscriptions obligatoires sur www.fouleesdelamarguerite.com

 

Les 2 activités ne sont pas incompatibles 😉

mar.

31

janv.

2017

Loto des familles

Plus de 65 personnes se sont retrouvées dimanche 29 janvier 2017 à 15h pour le 10ème loto des familles, organisé par l’association de parents d’élèves de l’école. 

 

Dans la salle prêtée par la paroisse Sainte-Pauline, petits et grands ont suivi avec attention le tirage des boules effectué par Baptiste (trésorier)

 

Une ligne complétée puis deux lignes et enfin une carte : GAGNE ! BINGO !  

Nicolas Duchamp (Papa de Louis) et le Directeur Emmanuel DARTY (himself !) vérifiaient les cartons de jeu des vainqueurs. 

 

Plus de 30 lots ont été distribués par Magali Vigier (Maman d’Elorri et Iban) : livres, CD,  objets en tout genre, des lots pour les enfants et même une imprimante et une caisse de vin pour les plus chanceux ! 

C’était l’après-midi notamment de la Famille Schmidt (Augustin, Daphné, leurs parents et grands-parents) qui grâce à un peu de chance et à beaucoup d’organisation et d’attention a raflé beaucoup de lots ! 

C’était également la journée de Mme Carette, enseignante de CM1, qui a remporté l’imprimante photocopieuse. 

 

Boissons, gâteaux et bonbons étaient également de la partie, distribués par Fabiola Capier (maman de Basile et Gaspard), pour remonter le moral des moins chanceux et pour le plaisir des petits mais aussi des plus grands… 

 

Merci aux parents d’élèves qui ont organisé cet événement convivial  ainsi qu'à tous les participants venus le partager! 

 

 

Retrouvez toutes les photos 

mer.

11

janv.

2017

RDV: Loto de l'APEL

Merci de confirmer votre présence avant le 26 janvier 2017.

Pour plus d'infos, lire la suite

sam.

10

déc.

2016

Marché de l'Avent

 

Samedi 10 décembre, Sainte-Odile a revêtu ses couleurs de noël !

 

Une messe à Sainte-Pauline ouvre les festivités pour les primaires et leurs parents pendant qu’à l’école, les élèves de maternelle écarquillent leurs yeux devant un invité de marque : le Père Noël ! Eh oui, il est venu poser son traîneau dans leur cour pour perpétuer la magie de noël !

 

Sous le préau toutes les œuvres confectionnées par des enfants et leurs parents le samedi précédent lors d’ateliers à l’école brillent de mille feux. Chacun trouve son bonheur avec des décorations pour le sapin ou des bouteilles et bocaux décorés remplis de préparations pour cookies, sablés ou riz au lait ! Un stand fait toujours l’unanimité, celui des bonbons (en brochettes ou en bocal !)

Une bonne odeur se dégage… des gaufres et des crêpes sont préparées sur place, au grand bonheur des petits et des grands. Il ne fait pas trop froid mais les parents peuvent se réchauffer avec un vin chaud et les enfants avec un chocolat chaud !

 

Il est déjà 11h ! Le moment tant attendu arrive, tout le monde s’installe autour de la chorale d’enfants… l’émotion est palpable, les enfants sont concentrés, ils ont travaillé dur pour arriver à ce magnifique résultat qui donne des frissons. Et ça marche ! Des parents ont même la larme à l’œil…

Les stands sont pris d’assaut à la fin de la chorale par les enfants qui n’ont pas eu le temps d’en profiter avant. Les parents discutent, c’est un moment paisible qui permet de se retrouver, de se donner des nouvelles, de prendre le temps tout simplement, un moment comme on les aime.

 

Merci à tous pour votre participation à ce marché de l’Avent ! Merci à tous ceux qui sont venus aux ateliers du samedi 3 décembre, grâce à vous, ce marché fut une belle réussite

 

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

 

Magali Vigier

 

Photos du marché de l'Avent

 

 

sam.

03

déc.

2016

Ateliers de Noel

Ateliers de confection par les lutins de l’Apel, livraison des sapins et vente de chouquettes pour le Téléthon

 

Le 3 décembre après-midi, les élèves de Sainte-Odile qui le souhaitaient, avec leurs parents, sont venus aider les lutins de l’Apel à confectionner des œuvres à vendre au marché de l’Avent le samedi suivant.

 

 

Au programme, bocaux et pomponnades ! Les ateliers, préparés en amont par l’équipe de l’APEL n’attendent plus que leurs créateurs !

Des bocaux sont à remplir avec des préparations pour cookies, sablés pralines, sablés noix de pécans, brownies et riz au lait. Les enfants adorent et les bouteilles sont vite remplies !!!

Place à la décoration des couvercles ! Moult pompons ornent alors les couvercles, arrangés selon l’envie des créateurs en herbe ! Quelle imagination ! Ils sont tous différents !

Les plus habiles se sont essayés à la couture de petits sapins décoratifs et de petits bonnets à habiller de mille feux pour orner les bouteilles. Certaines mamans ont sorti l’aiguille ! Les plus petits ont pu pomponner grâce aux appareils spécifiques spécial pompons prêtés par des mamans et il ne désemplit pas jusqu’à la dernière minute !

Les petits rennes naissent sous les mains habiles, et l’atelier des brochettes de bonbons est pris d’assaut ! Sauf pour faire le nœud qui ferme le sachet ...

L’ambiance est à la détente, les participants se font plaisir et laissent aller leur imagination. Les parents discutent, prennent le temps, les enfants passent d’atelier en atelier, tout le monde met la main à la pâte et l’après-midi passe très vite !

La cantine brille de mille feux, on a envie de tout acheter dit un parent !

Ce même après-midi, les parents ont pu récupérer le sapin qu’ils ont commandé au préalable, encore de la décoration en perspective !

Une vente de chouquettes au profit du Téléthon était organisée, et a rapporté 200 euros pour la recherche. L’opération sera reconduite l’année prochaine !

 

Merci à vous tous qui avez participé à ces ateliers qui ont permis de réaliser un beau marché de l’avent (très brillant !) le samedi suivant.

 

Magali Vigier

 

 

Photos du marché de l'Avent

lun.

28

nov.

2016

Week end travaux

Suite à la mobilisation l'année dernière pour les week end travaux qui ont permis la remise en état du portail et la rénovation d'une classe, l'APEL a souhaité poursuivre la démarche.

 

 

 

Au programme : rénovation de la classe de CP, aménagement extérieur et pose de filins dans les couloirs pour exposer les oeuvres des élèves.

 

Vous avez été de nouveau nombreux à répondre présents au Doodle et samedi matin, dès 9h, début des travaux de peinture dans la bonne humeur après quelques travaux préparatoires pour résoudre les problèmes d'étanchéité au niveau d'une des fenêtres de la classe. Les pinceaux ont redonné de l'éclat à cette classe et permis d'abandonner la couleur verte au profit d'une couleur orange saumon ! Petit lifting également du mobilier avec cette couleur qui donne un teint plus agréable à la classe. 

 

En parallèle, deux chantiers : pose de filins et "jardinage".

Les bruits de perceuse ont rythmé la journée pour assurer la pose de filins afin de permettre d'accrocher les oeuvres des élèves dans les couloirs tandis que pelles et tronçonneuse s'activaient dehors pour venir à bout des souches des arbustes attendant le déménagement depuis l'année dernière. 

Le réaménagement de cet espace a permis de déboucher les canalisations extérieures rendant la court boueuse et de poser de la pelouse artificielle permettant aux enfants de gagner quelques mètres carrés d'aire de jeux !

 

Les équipes des chantiers se sont retrouvés vers 13h pour une pause bien méritée et pour partager un repas convivial !

 

Les travaux de peinture se sont poursuivis le dimanche avec les équipes de relèves pour une deuxième couche avant un rangement et nettoyage en milieu d'après-midi.

 

Les objectifs ont été atteints grâce à votre mobilisation et implication ! Merci à tous !

 

Stéphane Chassaigne

 

 

Photos du week-end travaux

mar.

22

nov.

2016

RDV : Ateliers de l'Avent

mar.

08

nov.

2016

Boutique de Noël

La boutique éphémère de Noël est ouverte.

 

Commander votre sapin en ligne !

 

 

Date limite des commandes : 

 

 

MARDI 15 NOVEMBRE 2016

 

Vous pourrez récupérer vos sapins dans la cour de l'école le samedi 3 décembre 2016 après-midi. Les horaires vous seront confirmer par email.

 

dim.

30

oct.

2016

Rénovation du site internet

 

Le site internet de l'école a été rénové, il évoluera encore tout au long de l'année pour enrichir son contenu qui se veut plus dynamique.

Nous espérons que vous apprécierez de naviguer à travers les différentes rubriques et qu'il vous permettra de retrouver toutes les informations nécessaires.

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

 

sam.

01

oct.

2016

Calendrier des évènements