Il était une fois…. La science dans les contes !

Les contes… depuis l’année dernière nous étudions les contes sous tous les angles. C’est donc tout naturellement que Mme Dabas (CM2) et Mme Carette (CM1) nous entrainent dans l’exposition « la science dans les contes » présentée à la Vilette.

 

Nous voilà donc partis, le mardi 9 octobre, à la rencontre de ce monde mystérieux mais peut-être moins magique qu’imaginé ! En effet, la science s’invite dans les contes comme nous allons le découvrir au fil de l’exposition : Une maison peut-elle s’écrouler par le souffle du loup ? Nous essayons de construire à l’aide de briques en mousse une structure capable de résister au loup le plus acharné ! Un monde microscopique s’offre à nous lors de l’étude du matelas de la princesse au petit pois. Notre oreille est aussi mise à l’épreuve lorsqu’il s’agit de reconnaître le bruit de la cigale en mettant la tête dans un arbre. Au détour de la forêt reconstituée et des tabourets-champignons, nous nous transformons en pantin articulé comme Pinocchio. L’expérience de Cendrillon nous permet de reconnaître les différents éléments par ses molécules (verre, cristal…) même si nous savons que la pantoufle de Cendrillon était en vair, une sorte de fourrure J

 

Comme nous avions encore du temps, l’exposition permanente sur les moyens de transport nous tendait les bras. Pour les têtes en l’air, il s’agit d’une partie de notre programme de géographie : se déplacer. Par petit groupe, l’exposition nous a projetés dans l’évolution des transports à Paris au début du XXème siècle, et l’observation des différents moyens de transports qui régissent notre monde : l’avion, le train, le bus, le métro, le vélo etc. Un simulateur de voiture et des photos de nous reportées sur différents véhicules ont clos cet après-midi riche en informations !

 

 

 

Retour à l’école bien à l’heure, nous nous réjouissons à chaque fois de ces sorties organisées par nos maîtresses. Merci à elles !