Sainte-Odile s'est transformée ce week-end !

Samedi 23 juin, je marche dans la rue de la passerelle, j’entends de la musique, je m’approche… mais que vois-je ? Des créneaux ?? Des tourelles ??? Je ne suis donc pas à l’école de Sainte-Odile mais bien au château des contes de Sainte-Odile ?? !!! J’entre, impatient de découvrir de quoi il s’agit !….

Il était une fois…. Once Upon a Time... m’indiquent des panneaux sur les balcons… tout est conte autour de moi ! A moi de créer l’histoire ! Je cherche, je furète dans la cour ! Mais avant, un moment de recueillement et de remerciement avec la messe animée par le Père Gougeaud. Nous remercions tous les acteurs de l’école pour cette année.

C’est l’heure du conte ! Je me dirige vers la salle de sieste transformée pour l’occasion en forêt de Brocéliande ! Je m’immerge dans l’atmosphère feutrée dans laquelle 2 conteuses occupent l’espace par leurs histoires, je bois leurs paroles, je suis subjugué, je m’identifie au personnage principal… la séance est terminée, je sors, le soleil m’aveugle (il fait beau J) je veux tout voir !! Les stands m’appellent ! Le chamboule-tout des contes, le tir à la poule aux œufs d’or, la pêche du vilain petit canard…. Ils ont tous des références aux contes grâce aux banderoles créées par les parents délégués, immersion totale.

Un petit creux ? Rendez-vous au délice des petits cochons pour dévorer un sandwich-saucisse et des frites ! A côté, Merlin l’enchanteur, dans un nuage de fumée me propose une potion magique, j’en bois !

Il y a même une buvette des sorcières avec des potions et des bonbons araignées et des grenouilles ! Les potions de sagesse, d'oubli, d'invisibilité et pour gagner aux jeux vidéos font leur effet !

14h, c’est l’heure de monter sur scène. Je suis galvanisé par cette ambiance féérique et je me donne à fond, j’ai bien préparé le spectacle avec ma maîtresse et Ysabel, et tout le monde est heureux de me voir si à l’aise.

Après le spectacle, mon ventre crie famine, hop, une petite crêpe chez le Petit chaperon rouge ou une barbe à papa chez Barbe-bleue et me voilà d’attaque pour repartir à l’assaut des stands ! La pêche à la ligne des licornes, Jack et les haricots magiques, le chemin du Petit Poucet. Je peux même me faire maquiller dans le miroir de Blanche-Neige. Tiens, et si on inventait un conte avec des éléphants ??

De nouveaux stands ont fait leur apparition, l’œil du Loup, un jeu d’observation, et le Loup y es-tu ? fabriqué par un papa (il s’agit d’envoyer une balle dans la gueule du loup et on peut gagner un ticket gagnant ou un bonbon) J'adore !

Babiddi, bobbidi, boo ! Dans le réfectoire, je peux me transformer un personnage de conte et me faire prendre en photo ! S’y côtoient les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, des princesses, des princes, la petite sirène et la princesse au petit pois.

Raiponce a même fait descendre ses cheveux depuis la classe de CM2 !

Mes parents m’appellent, il est l’heure de partir ! Mais je n’ai pas fini de jouer !!!!! Un détour par la maison d’Hansel et Gretel pour rapporter quelques bonbons et par la caverne d’Ali Baba pour choisir les lots gagnés lors des jeux et c’est le départ… non, pas encore, je veux faire un vœu ! Je cherche l’arbre des fées, c’est un arbre à vœux (Fée un vœu) je le trouve au fond de la cour des maternelles, je dépose mon vœu dans la boîte prévue à cet effet…. « Je veux être une sirène » ou « je veux un chien » « je veux une licorne qui m’écoute » « je veux que l’arbre à vœux se transforme en arbre à chocolats » tout est possible dans un monde féérique :-)

Voilà, je quitte le château des contes et légendes des étoiles plein les yeux… merci à tous ceux qui ont organisé cette journée et notamment les parents délégués et les parents tout court sans lesquels je n’aurais pas pu vivre une journée aussi magique et féérique !

Quelques photos