Un week-end estival et des parents au top !

Samedi 5 mai 9h, les travailleurs sont au complet et impatients de commencer le chantier !

L’objectif du week-end :

peindre le mur de la cour en gris (pas n’importe quel gris, un gris « coucou » !)

Le but : préparer le mur à recevoir un projet pédagogique qui inclut tous les acteurs de l’école, une belle fresque qui sera réalisée par les élèves accompagnés de l’équipe éducative et d’un professionnel.

Le support est prêt, le mur a été nettoyé pendant les vacances. Il faut d’abord protéger la cour des giclures de peinture malencontreuses. Près de 80m de bâche sont nécessaires. Ensuite on se met au travail, chaque parent s’installe devant un panneau avec un pinceau et un rouleau et c’est parti pour la valse des panneaux ! On se croise, on discute, dans la bonne humeur et en musique. Même les enfants donnent un coup de main, trop contents d’utiliser les rouleaux !!

Le soleil est haut dans le ciel lorsque l’équipe du matin fait une pause à l’ombre du préau à 13h autour de sandwichs et boissons. Les chapeaux de paille et canotiers achetés il y a 2 ans pour l’année des arts retrouvent une utilité, on frôle les 35 degrés au soleil !

L’après-midi, rebelote, certains parents se sont inscrits sur les 2 créneaux, d’autres prennent le relais… 2 couches de gris plus tard, le mur est terminé ! Mission accomplie en moins de temps que prévu. Les parents sont encore demandeurs, on décide de nettoyer le mur des maternelles, il sèche très vite, il sera prêt à peindre le dimanche matin. Pour d’autres, un peu de maçonnerie sur le mur de l’entrée et le tour est joué !

Le dimanche matin, une belle brochette de parents prévus et non prévus se retrouvent pour peindre le mur des maternelles.

A midi et demi, le président de l’Ogec et M. Darty invitent les travailleurs et ceux qui sont venus pour l’occasion à se rendre en classe de CM2. Là, ils prennent la parole chacun leur tour, l’un pour évoquer les futurs travaux de mise aux normes handicapés et de réaménagement des maternelles (agrandissement de la GS et création de toilettes, création d’un dortoir pour les PS, agrandissement de la salle polyvalente, et déplacement des toilettes extérieurs) l’autre pour raconter ce que pourrait être la fresque sur ce beau mur extérieur.

Tout le monde se retrouve ensuite autour d’un apéritif-buffet offert par l’APEL.

Un joli moment de partage au soleil, on prend le temps, on se rencontre, on échange, on découvre l’école sous un autre angle. Quelques maîtresses et personnel de l'équipe Ogec se sont joints à nous pour ce week-end. C’est ça aussi Sainte-Odile : faire des choses ensemble, petits et grands pour donner du peps à l’école !

Merci à tous les participants à ce week-end qui permet d’offrir à nos enfants un beau support pour ce projet coloré qui devrait voir le jour d’ici l’année prochaine.

A bientôt pour la kermesse !

Magali Vigier

Toutes les photos