Nos enfants aiment le troc de livres !

Le principe est simple, les enfants l’ont adopté : ils apportent des livres grâce auxquels ils récoltent des points. Ces points leur servent ensuite pour choisir d’autres livres. Ils peuvent ainsi faire connaître et partager des livres qu’ils ont aimés. Mais attention, le troc n’est pas une librairie, le stock est constitué par les livres apportés par les enfants, ils doivent donc être attentifs aux livres qu’ils apportent s’ils veulent trouver du choix J Le troc s’adresse aux enfants du CP au CM2, dès que l’enfant lit seul. 

 

Cette année encore, le troc de livres a connu un grand succès avec 80% de participation. Le jeudi 29 mars, pendant toute la journée, des parents ont réceptionné, vérifié, étiqueté, installé les livres. Jeudi à 16h30 tout était en place dans la salle de motricité pour accueillir les enfants le lendemain.

 

Le vendredi, par ½ classe, les élèves sont venus choisir des livres. Le temps était compté (environ 15/20 minutes par groupe) mais certains l’ont mis à profit pour toucher, lire les résumés, feuilleter les romans qui leur donnaient envie ; d’autres se sont précipités sur les « valeurs sûres » qu’ils connaissaient : les mangas, les BD ou les Chair de poule ont été pris d’assaut (mais il y en avait peu !) tout comme certaines séries « magiques » telles les Cabanes magiques, le bus magique, le fauteuil magique, les ballerines magiques… ; les collections plus anciennes aux couvertures démodées ne les attiraient pas. Parfois ils restaient des points à certains, ils pouvaient alors en donner à leurs camarades.  C’est aussi ça l’esprit du troc de livres, le partage au sens large.

A l’année prochaine !

Retrouvez toutes les photos par classe ici